top of page

BIOGRAPHIE

Je fais mes premières gammes à cinq ans : flute à bec. Puis flute traversière. Puis saxophone, mais finalement non, ce sera plutôt la flute traversière. École Normale de Musique de Paris - diplôme en flute traversière dans les classes de Thomas Prévost et Pierre-Yves Artaud, diplôme de musique de chambre, diplôme de composition dans la classe de Michel Merlet - et Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris - diplôme Supérieur d’Analyse de la Musique dans la classe d’Alain Louvier. Harmonie, contrepoint, orchestration, tout ça aussi, bien sûr. 

 

Puis l’improvisation libre, le spectacle vivant, la scène, comme flutiste et très vite aussi comme comédien. Je tourne dans des spectacles musicaux, de théâtre, de danse… en France, en Italie, en Suisse, au Japon… 

 

Je compose de la musique pour la danse : Ange. Qui si je criais ? et les Gravitations avec la compagnie Tempo Cantabile, Riz Complet avec la compagnie MÉTAtarses, des musiques pour la compagnie Sisyphe heureux… 

 

De la musique pour le théâtre : Le Songe d’une nuit d’été, La Nuit des Rois, Le fil à la patte, Le Bourgeois gentilhomme, Roméo et Juliette et Les Femmes savantes dans des mises en scène de Camille Roy, Léocadia de Jean Anouilh avec la compagnie Quand même, Exercices de style de la compagnie L’Écho de la clique… 

 

Des musiques de film, de reportage : In the mirror de Manuel Mercier, Abyme de François Chabert,  Plaisir d’offrir de Stéphanette Martelet, Le ventre, l'orage de Valentin Rapilly… Des musiques de campagne présidentielle, des musiques de feux d’artifice… 

 

Des orchestrations et des arrangements pour Éric Demarsan - Romance, Melville le dernier samouraï, Berthe Morisot, Signature, L’affaire Gordj ou encore pour l’orchestre de la légion étrangère au Festival d’Aubagne - pour Vincent Stora - Villa Caprice, Isabelle disparue, La douce empoisonneuse, La dernière campagne, quelques pubs aussi…

 

Et des mots. Des textes de chanson (et leur musique, cela va de soi) pour Gelsomina et son album Cent soleils, pour le duo Héros Chics dont le premier album vient de sortir, pour Atypic solo de Marjolaine Alziary… 

Des références ? C’est toujours difficile… alors en voici une liste minuscule :

Chez les anciens : Pérotin, Monteverdi, Vivaldi, Berlioz… 

Chez les vivants : Steve Reich (Music for 18 musicians a changé ma vie de compositeur), Arvo Pärt, Louis Andriessen, John Adams…

en musique de film : Michael Nyman, Ennio Morricone, Thomas Newman… 

En chanson, en pop, en indé, en vrac : Serge Gainsbourg, Léo Ferré, bien sûr, et Katerine, BabX, Neil Hannon, Shara Nova, Owen Pallett et puis Schubert, tiens ! et j’arrête là. 

bottom of page